Atlas des Sports

L'observatoire innovant des sports

L’atlas des sports innovant : le projet

par Yvonnick Le Lay, Ludovic Lestrelin et François Madoré

FacebookTwitterTwitter
introduction publiée le 26 mai 2023

Cet atlas des sports innovant constitue un observatoire des sports, aux différentes échelles géographiques. Outil d’analyse du monde sportif et des dynamiques qui le traversent, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité, il rassemble de multiples contributions émanant de chercheurs et de chercheuses en géographie et en sociologie, mais aussi en anthropologie, droit, économie, histoire, science politique, géopolitique, sciences de l’information et de la communication, STAPS, ainsi que d’expert.e.s en cartographie numérique et dynamique. Dépassant un simple état des lieux et la stricte étude des sports de compétition, il s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et une complémentarité des approches, pour appréhender et représenter les cultures sportives, les enjeux liés au sport et leurs formes de spatialisation. Chantier transversal de développement cartographique et de diffusion scientifique en direction d’un public élargi (extra-académique), il s’inspire certes de réflexions et de productions antérieures, mais entend être un projet innovant, qui s’appuie sur la mobilisation d’une variété de matériaux, en s’intéressant à une multiplicité de thèmes et d’interrogations ainsi qu’en valorisant le débat scientifique.

Introduction

1Cet atlas des sports innovant constitue un observatoire des sports, aux différentes échelles géographiques. Outil d’analyse du monde sportif et des dynamiques qui le traversent, sans pour autant prétendre à l’exhaustivité, il rassemble de multiples contributions émanant de chercheurs et de chercheuses en géographie et en sociologie, mais aussi en anthropologie, droit, économie, histoire, science politique, géopolitique, sciences de l’information et de la communication, STAPS, ainsi que d’expert.e.s en cartographie numérique et dynamique. Dépassant un simple état des lieux et la stricte étude des sports de compétition, il s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et une complémentarité des approches, pour appréhender et représenter les cultures sportives, les enjeux liés au sport et leurs formes de spatialisation. Chantier transversal de développement cartographique et de diffusion scientifique en direction d’un public élargi (extra-académique), il s’inspire certes de réflexions et de productions antérieures, mais entend être un projet innovant, qui s’appuie sur la mobilisation d’une variété de matériaux, en s’intéressant à une multiplicité de thèmes et d’interrogations ainsi qu’en valorisant le débat scientifique.

Un observatoire des sports

2Les cultures sportives, combinaisons spécifiques à chaque sport de pratiques, de comportements, de systèmes de valeurs et de rapports au corps (S. Darbon, 2010) mettent en œuvre des situations motrices dans des espaces appropriés (J-P Augustin, 2011). Ainsi, l’inscription des pratiques sportives dans des lieux nécessite des mises en ordre et des aménagements spatiaux. La sportivation qui caractérise le monde contemporain rassemble à la fois des sports de compétition et des ludo-sports, les activités sportives évoluant désormais à l’intersection entre ces deux formes de pratique, qu’elles soient individuelles ou collectives.

3C’est pourquoi les finalités de cet atlas sont à la fois de favoriser la création d’un réseau informel de chercheurs et de chercheuses, appartenant à différentes disciplines scientifiques et travaillant sur les multiples dimensions de la spatialisation de l’objet « sport », et d’analyser ce que les diverses contributions peuvent apporter les unes par rapport aux autres.

Un projet innovant

4Pour y parvenir, la qualité des productions réalisées repose sur le respect de cinq règles fondamentales :

  • Au regard de son approche paradigmatique et de son objet de recherche, la reconnaissance à chaque contributrice et contributeur d’émettre des hypothèses et de les tester.
  • La prise en compte qu’il ne peut y avoir de « réfutation » des hypothèses testées en vertu d’une seule approche qui ferait seule autorité.
  • La conscience qu’une approche paradigmatique et qu’une étude nouvelle peuvent occuper un « vide » scientifique et contribuer à l’avancée de la connaissance.
  • La considération que des « ponts » sont possibles entre approches paradigmatiques et qu’ils sont importants dans la compréhension des phénomènes étudiés.
  • L’adoption d’une attitude de fair play dans le débat scientifique au nom de la nécessité à communiquer entre les un.e.s et les autres.

5L’innovation tient également à la large ouverture des questionnements scientifiques et à la combinaison des techniques cartographiques. Cet atlas s’intéresse à une multiplicité de thèmes d’étude, dont découle son organisation en 12 thématiques.

Les 12 thématiques

6Remarque : Les contributions historiques peuvent potentiellement s’inscrire dans toutes les thématiques. D’autres contributions (ex. : relatives à la mondialisation) peuvent être insérées dans plusieurs thématiques.

  • Patrimoine, patrimonialisation, enjeux de mémoire et hauts lieux du sport
  • Diffusion spatiale des sports
  • Pratiques sportives : inégalités et différenciations
  • Mobilités et circulations des sportifs
  • Fabrique des territoires du sport
  • Les marchés du sport : enjeux économiques, flux financiers
  • Polarisations, métropolisations
  • Espaces du sport. Usages et conflits d’usages
  • Enjeux géopolitiques et politiques
  • Spectacles sportifs : du local au global
  • Territoires du sport santé
  • Problèmes sociaux

La mobilisation de matériaux très divers

7L’analyse de ces différentes thématiques est étayée par la collecte et le traitement de données quantitatives, telles que celles publiées par les administrations publiques (dont les ministères des Sports), les fédérations et les organisations sportives, mais aussi de données qualitatives ou quantitatives issues d’enquête de terrain ou de la construction de bases de données spécifiques. Leur traitement numérique permet de produire des représentations cartographiques multiples et originales, dont les cartes dynamiques et les mappographies. Il en résulte une mise en exergue des problématiques majeures, des logiques et des évolutions qui animent les cultures sportives, valorisant ainsi la contribution des sciences sociales à l’appréhension des réalités présentes tout en proposant des prospectives.

Contribuer à la production de l’atlas

8Cet atlas des sports innovant se présente sous forme de planches, leur production, leur nombre et leur diversité étant voués à être alimentés régulièrement au fil du temps. Le format d’une planche implique une présentation concise d’une situation analysée. Chaque planche est organisée en un chapeau introductif de 500 caractères et un texte de 5 000 signes maximum, accompagnés de quelques figures (cartes, croquis, graphiques, tableaux, photographies) auxquelles peuvent être joints des documents vidéo ou sonores. Pour aller plus loin, il est proposé quelques références bibliographiques (cinq au maximum).

9L’enjeu de chaque production est de combiner le respect des règles de la démarche scientifique et méthodologique sur lesquelles se fonde la recherche universitaire, et la possibilité pour un large public, au-delà de la sphère académique, de s’en approprier la compréhension. Il en découle la nécessité d’une écriture alliant rigueur et simplicité.

10L’équipe éditoriale examine les propositions reçues à l’aune de la prise en considération de ces recommandations, et en informe en retour les auteur.e.s.

Bibliographie

Augustin J.-P., « Qu’est-ce que le sport ? Cultures sportives et géographie », Annales de géographie [En ligne] 2011/4 n° 680, pp. 361-382 http://www.cairn.info/revue-annales-de-géographie-2011-4-page-361.htm

Darbon S., « Les pratiques sportives au filtre de l’anthropologie », La revue pour l’histoire du CNRS [En ligne] n° 26, 2010, pp. 24-29, DOI : 10.4000/histoire-cnrs.9268 ; http://histoire-cnrs.revues.org/9268.

Gillon P., Grosjean F., Ravenel L., Atlas du monde sportif. Business et spectacle : l’idéal sportif en jeu, Paris, Autrement, col. « Atlas/Monde », 2010, 80 p.